Tournée pascale en Asie (avril 2023)

Cher Monseigneur,

De retour d’un peu plus d’un mois dans les missions d’Asie, voici quelques nouvelles de cette tournée.

Singapour-Malaisie

Après un rapide passage à Singapour chez un couple de fidèles et deux de leurs amies venues du Novus Ordo, je suis arrivé le vendredi de la Passion à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie, où je suis resté jusqu’au dimanche de Pâques inclus. Le groupe de Kuala Lumpur, qui se réduisait à une famille lorsque j’y étais passé il y a six ans, compte maintenant environ 70 fidèles, auxquels s’ajoutent un deux débuts de centres de messe au nord et au sud de la péninsule malaisienne.

Grâce à la bonne organisation des fidèles, nous avons pu célébrer une belle Semaine Sainte, entièrement chantée, y compris le chant des Ténèbres du Triduum. Les enfants de la paroisse ont même été mis à contribution pour l’un ou l’autre chant grégorien ou polyphonique. C’est un groupe bien établi, avec une vaste chapelle, et une sacristie parfaitement fournie…

Le couronnement de cette Semaine Sainte a été l’émouvante cérémonie de la Vigile Pascale, au cours de laquelle j’ai pu conférer le baptême à deux catéchumènes adultes qui se marieront prochainement.

Corée

La Semaine de Pâques a ensuite consacrée à la Corée. Quoique ce soit l’une des toutes premières chapelles de la Résistance, c’est actuellement un groupe assez restreint… J’ai pu y baptiser le petit fils de la bienfaitrice qui est propriétaire de la chapelle ; un bébé, en Corée, c’est presque un miracle, dans ce pays qui a renoncé massivement à avoir des enfants, et dont la natalité est la plus faible au monde… C’est un pays qui se meurt faute d’enfants : les écoles doivent fermer classe après classe et arrivera un temps où les personnes âgées chercheront en vain un être humain pour les assister : ils n’auront sans doute plus que des robots (comme ceux qui remplacent les serveurs dans certains restaurants, si répandus dans ce pays rongé par le matérialisme… Ce passage en Corée fut également l’occasion de rencontrer brièvement l’abbé Chazal, avec lequel nous avons pu bien discuter de nos apostolats respectifs, et qui s’est montré tout à fait optimiste sur le développement de la SAJM en Europe, mais aussi en Amérique latine dont il a pu récemment voir quelques missions au Brésil.

Retour aux Philippines

Si les Philippines avaient certes moins besoin d’une visite extérieure, puisqu’elles ont déjà trois (et bientôt quatre) prêtres sur place, je fus cependant fort heureux d’y revenir pour une petite dizaine de jours, visiter quelques-uns des nombreux groupes que nos confrères y ont, surtout ceux que j’avais déjà visité avant d’être prêtre. Les missions s’y sont beaucoup développées, tant en nombre de fidèles qu’en organisation : Cebu, par exemple, a maintenant sa chapelle, sa chorale… Ces quelques jours m’ont permis de couvrir les centres que je connaissais déjà, mais ne me permirent pas d’en découvrir d’autres, alors que l’apostolat s’est beaucoup étendu, notamment dans le sud du pays. Les trois prêtres ordonnés pour les Philippines ont tous reçu le sacerdoce au Brésil des mains de dom Thomas d’Aquin (le dernier d’entre eux est toujours au Brésil pour assister dans les missions du pays, bien affectées par la mort récente du R.P. Joaquim). La présence de prêtres du pays contribue grandement à l’enracinement de nos missions. Quoique le typhon Odette date déjà de presque un an et demi (décembre 2021), j’ai pu en voir certaines des conséquences désastreuses, notamment la chapelle de Maasin, presque achevée lors du typhon et presque totalement détruite ; les fidèles se sont remis à la tâche avec courage, mais il reste encore beaucoup à faire… Ailleurs, là où le typhon n’a pas détruit, les chantiers continuent aussi et certaines des chapelles commencent à avoir fière allure…

Fin de la tournée

La dernière semaine fut consacrée à un bref passage en Thaïlande, pour visiter la famille d’une de nos sœurs, puis le retour en Malaisie et à Singapour. Les fidèles y furent d’une grande aide pour l’apostolat sur place, mais également pour rendre divers services à notre apostolat français et européen. Après plus d’un mois dans ces pays, il m’a bien fallu rentrer en France pour ne pas déserter cours et apostolat en France, malgré les regrets des fidèles, qui apprécient toujours le « luxe » d’un prêtre de plus, venant aider les seulement 5 confrères de cet immense continent…

abbé P. Rousseau +
mai 2023

L’apostolat du séminaire pour Pâques ne s’est pas limité à cette tournée: M. l’abbé Trincado a desservi l’Equateur (voir nouvelles ici) et don Daniele Chirico son pays natal l’Italie.

Voir aussi le précédent voyage en Asie: en Inde, l’été 2022.