Nos Soeurs Oblates

“L’Oblate devra avec générosité s’adapter aux circonstances de son apostolat et faire confiance dans les grâces que Dieu donne aux âmes de bonne volonté. » (Statuts – Monseigneur Lefebvre).

Qui sommes-nous ?

Nous sommes membres de la Société des Apôtres de Jésus et de Marie [SAJM], une société de vie commune sans vœux [Canon 673, 1917 CIC], mais avec un engagement, érigée par Son Excellence Mgr Faure le 22 août 2016.

Nous entendons continuer à vivre selon les engagements que nous avons pris dans la FSSPX avant qu’elle n’officialise, par la publication des Actes de son Chapitre de 2018, son abandon de la position de Mgr Lefebvre vis-à-vis de l’Église conciliaire.

Qu’est-ce qu’une Oblate de la SAJM ?

Une Sœur oblate de la SAJM est une personne qui souhaite consacrer tout son être au service du Christ Souverain Prêtre sous le patronage et à l’imitation de Notre-Dame des Sept Douleurs, en se dévouant pour le sacerdoce catholique selon ses talents et ses capacités.

Elle vit en communauté avec des sœurs qui ont le même idéal sous la direction d’une supérieure, et observe les statuts judicieusement rédigés par Mgr Lefebvre en 1973 et légèrement modifiés, avec l’approbation de S.E. Mgr Faure, en 2019.

Quel est le but d’une Oblate de la SAJM ?

Le double but d’une Oblate est :

  • de se sanctifier au sein de la SAJM en faisant du saint sacrifice de la Messe la source inépuisable de sa vie spirituelle et religieuse,
  • de se consacrer, selon ses talents, au travail de la Société, et ainsi de venir en aide aux prêtres partout où ils en ont besoin, comme la Sainte Vierge le faisait pour assister Notre Seigneur et ses Apôtres.

Pour atteindre cet objectif, elle prend pour modèle la Vierge Marie, Mère du Prêtre éternel, debout au pied de la Croix. Comme Elle et en Elle, elle offre à Notre Seigneur Jésus-Christ toutes les facettes de sa vie quotidienne afin d’accroître son union avec Lui, et de contribuer à la sanctification des prêtres et des futurs prêtres, et à la rédemption des âmes.

Quels sont les exercices spirituels d’une Oblate ?

Nos statuts nous invitent à faire de toute notre vie une vie de prière et, à cette fin, ils prescrivent des moments précis de prière commune et personnelle.

Prière en Communauté
  • Sainte Messe
  • Une demi-heure de meditation 
  • Prime (Laudes le dimanche)
  • Sexte
  • (Vêpres le dimanche)
  • Chapelet
  • Complies
Prière personnelle
  • Une demi-heure d’adoration du Très Saint Sacrement
  • Deux autres chapelets dans la mesure du possible
  • Une demi-heure de lecture spirituelle

Quelles sont les activités d’une Oblate?

De la cuisine à la visite des malades et des personnes âgées, la Sœur Oblate assume toute tâche nécessaire pour préparer ou soutenir l’apostolat des prêtres. Cela inclut l’enseignement, la couture, la sacristie, le secrétariat et bien plus encore.

Une Oblate fait-elle des vœux ?

Une Oblate de la SAJM ne prononce pas de vœux publics, mais elle s’engage publiquement à respecter les statuts, en particulier ce qu’ils prescrivent concernant les vertus de pauvreté, de chasteté et d’obéissance. Après neuf ans d’engagement temporaire, la Sœur oblate peut prononcer un engagement perpétuel.

Quelle est la formation d’une Oblate ?

La candidate passe par les étapes de la formation de la manière suivante :

  • Un an de postulat, à l’issue duquel elle reçoit l’habit des Sœurs Oblates. 
  • Un noviciat d’une année, à l’issue duquel elle prononce son premier engagement pour un an.

Une période de pré-postulat peut être exigée à la discrétion de la supérieure.

Les candidates qui ont déjà été dans un état de vie consacrée ont généralement une période de postulat plus courte.

Qui peut postuler pour devenir une Oblate de la SAJM ?

Les conditions générales d’entrée au noviciat des Sœurs Oblates de la SAJM sont les mêmes que pour l’entrée dans la vie religieuse, à savoir que la candidate doit être majeure, célibataire ou veuve, et exempte de dettes et de toute obligation de soins envers ses parents ou ses enfants.

Les exigences supplémentaires spécifiques pour l’entrée dans notre société sont les suivantes :

  • une ferme intention de rester fidèle à la Tradition de l’Église catholique romaine et de refuser tout compromis avec l’Église conciliaire,
  • un profond désir de se donner entièrement à la Vierge Marie, et de lui tenir compagnie dans ses Douleurs,
  • une réelle capacité à vivre en communauté et donc un désir sincère et une ferme résolution de travailler continuellement à l’acquisition des vertus nécessaires pour rendre la vie de communauté agréable aux autres : une Sœur oblate voit Notre-Dame dans chacune de ses Sœurs.

Les questions de santé seront examinées sur une base individuelle : elles ne constituent pas nécessairement une entrave à la vie dans notre Société.

Des Questions ?

Si vous avez des questions supplémentaires ou si vous souhaitez faire une demande d’admission au noviciat, veuillez contacter

Soeur Marie-Elisabeth
+33 (0)749 447577
[email protected]

8 rue du Dr Picard
49640 Morannes sur Sarthe