Apostolat en Europe centraleCet article est initialement paru dans notre bulletin n°21.Prêtre depuis le 24 juin 2022, l’Abbé Rousseau est professeur d’Histoire de l’Église au séminaire Saint Louis-Marie Grignion de Montfort et au Couvent de la Haye-aux-Bonshommes. En parallèle avec sa mission d’enseignement, il est également responsable d’un apostolat en Europe centrale.« -Monsieur l’Abbé, ces aéroports, ces vols, ces embarquements et ces débarquements vous sont familiers. Mais de quand date votre premier contact avec l’Europe de l’Est ?Comme prêtre ? En fait, dès le mois suivant mon ordination, puisque, ordonné le 24 juin, je célébrais une première messe à Prague le 24 juillet. Mais je ne pensais pas que cette première messe allait déboucher sur un apostolat qui s’est poursuivi depuis lors… En fait, même cette première messe à Prague était un peu imprévue, résultat d’une petite erreur géographique de ma part ! une invitation dans le Valais m’en fit accepter une autre à Sankt-Gallen, à l’autre bout de la Suisse; ensuite, je me suis dit que je pourrais profiter de ma proximité avec l’Autriche pour visiter notre courageux confère l’abbé Martin Fuchs: j’oubliais alors l’incroyable longueur de ce pays si étiré qu’est l’Autriche ! De là, Prague n’était pas loin, et l’Enfant Jésus m’y invitait : comment refuser une telle invitation ? Et c’est comme cela (après un certain nombre de péripéties) que j’en suis finalement arrivé à reprendre une partie de l’apostolat du cher abbé Fuchs, qu’il avait été contraint d’interrompre par sa leucémie en 2019…— Vous avez donc commencé à Prague, mais ce n’est plus le seul lieu où vous vous rendez ?Effectivement. Les fidèles de Prague ont été les premiers à me demander de revenir après ma première messe, mais la Providence a permis que des voyages, parfois des pèlerinages et vacances avec un confrère, de correspondance entre deux vols, me mettent en contact d’abord avec d’anciens fidèles de l’abbé Fuchs, puis avec de nouveaux fidèles. J’ai ainsi commencé à desservir deux autres groupes en République Tchèque, un en Hongrie et un au nord de la Roumanie; d’autres apostolats se sont ouverts ou se profilent par des contacts de Français à l’étranger: que ce soit l’appel d’un ami en Erasmus en Bulgarie ou bien des militaires déployés en mission plus ou moins longue dans deux autres pays balkaniques… Nos moyens humains sont dérisoires, mais tant que la Providence nous assiste, nous tâcherons de porter le Bon Dieu à toutes les âmes éparpillées et répondre aux demandes des fidèles locaux ou expatriés.— Comment s’organise votre apostolat ?Cela ne fait pas encore deux ans que j’ai commencé à voyager, et, d’autre part, les destinations s’ajoutent peu à peu… L’organisation théorique est la suivante: je me rends tous les deux mois à Prague pour au moins un dimanche. La Roumanie et la Bulgarie reçoivent au moins trois visites dans l’année, la Hongrie un peu plus du fait de sa position de hub aérien en Europe centrale. Aucun voyage n’a le même schéma que le précédent: tout repose sur le prix et la disponibilité des vols, trains et bus.— Des perspectives de développement ?Oui: l’un de mes grands soucis est que cet apostolat ne soit pas “mon” apostolat, mais un apostolat d’Église; j’essaie donc autant que possible de collaborer avec différents confrères, ce qui nous permet d’intensifier les visites: ainsi depuis quelques mois, l’abbé Aloïs Brühwiler visite tous les deux mois Prague, qui reçoit ainsi, sauf exception, une visite chaque mois. Quant à l’élargissement de l’apostolat, il faut suivre la Providence: un nouvel apostolat se profile en Bosnie par exemple…Que personne n’hésite donc à nous contacter !Avec cette faible fréquence de visites, le plus important me semble d’approfondir la formation des fidèles: cela passe par la publication de documents et ouvrages solides: les fidèles le font déjà par eux-mêmes en Tchéquie, et je travaille actuellement à des débuts balbutiants de publication en hongrois et roumain. Mais nous manquons cruellement de traducteurs… À la grâce de Dieu !— Avez-vous eu quelque passion pour ces contrées avant de vous y rendre ? Oui et non. Mes études d’Histoire m’avaient certes donné l’occasion une année durant d’étudier avec un excellent professeur chaque détail de l’Europe centre-orientale et balkanique au XXe siècle. Mais cela ne représentait pas grand chose pour moi. J’avais déjà passé une semaine en Hongrie avant mon ordination, mais jamais je n’aurais imaginé y faire de l’apostolat, ne serait-ce que parce que les langues que je maîtrise m’orientaient vers un nombre suffisamment important de pays pour que je ne pense pas trop à ces pays aux langues totalement inconnues et passablement complexes…— Votre ministère auprès des âmes exige en effet une communication intense avec vos fidèles. Dans quelle langue leur parlez-vous ? Cela ne leur semble-t-il pas difficile ?Si jamais mes professeurs d’anglais de collège-lycée m’avaient prédit que j’effectuerai la plupart de mon apostolat dans la langue de Shakespeare, j’aurais à l’époque bien ri… Mais il est difficile aujourd’hui d’ignorer la lingua franca de notre monde globalisé, même en France où nous sommes fréquemment confrontés aux questions d’étrangers qu’ils soient touristes, pélerins ou visiteurs…C’est en effet difficile pour les fidèles: je prêche avec interprète, nous sommes en train de mettre à jour et publier un livret polyglotte pour la confession… Heureusement, la plupart des fidèles ont tout de même accès, au moins pour les confessions, à des prêtres à la fois de bonne doctrine et au sacerdoce indubitable.— Comptez-vous apprendre l’une de ces langues et si oui laquelle ?Probablement pas le hongrois en tout cas ! Même si c’est un pays que j’apprécie beaucoup, la langue est un mystère linguistique qui n’offre aucune similitude avec les autres langues européennes… Si je devais en apprendre une, ce serait probablement le tchèque, puisque c’est là que j’ai la majorité de mes fidèles; cependant ce sont eux aussi qui sont le plus susceptibles d’obtenir des prêtres de leur langue; en fait, la Providence ne me donne pas le temps pour l’instant de me mettre sérieusement à l’apprentissage d’une langue…— Quelles différences majeures distinguent l’Europe centrale d’avec l’Occident ?La corruption morale et intellectuelle n’y arrive qu’avec bien du retard, notamment dans les pays les plus pauvres comme la Roumanie et la Bulgarie. Mais les “valeurs occidentales” se répandent néanmoins grâce à la propagande de l’UE, la plupart du temps avec la complicité des gouvernements.— Au regard de l’Europe centrale, quelle leçon tirez-vous pour nous autres, catholiques occidentaux ?La persécution conserve… des décennies de communisme athée militant ont bien moins nui à la foi de ces chrétiens que notre libéralisme occidental dégoulinant de tolérance démocratique. Et il faudra sans doute une persécution plus violente encore que celle des soviétiques pour nous purifier.Et puis une grande leçon de courage: sans devancer le jugement officiel de l’Église, ce n’est pas déplacé quand mes confrères et fidèles parlent de “nos martyrs”; il est poignant de voir les geôles communistes ou ces chrétiens héroïques témoignèrent de leur foi et de leur attachement à l’Église. Leçon d’espérance enfin: la haine satanique du communisme étatique s’est essoufflée, les lendemains qui chantent ne sont pas venus, les bourreaux sont dans la tombe, mais leurs victimes, inconnus aux ossements mêlés dans les fosses communes, leur survivent dans la foi des fidèles et nous assurent de triompher avec eux si nous sommes fidèles. Précédent Suivant