Bulletin 19 (avril 2024)

Retour

Sommaire:

  • Mgr Freppel: enfance et jeunesse
  • Chronique
  • Apostolat de la Société: Entretien avec l’abbé Blanchet
  • Aidez nos missions !
  • Extraits du sermon de la messe chrismale à Avrillé
  • Pélerinage à Notre Dame du Chêne

Chronique du séminaire

20 février

Monsieur l’abbé Brocard, en poste aux États-Unis, est de passage parmi nous. Au cours des discussions avec les séminaristes, il leur donne de nombreux conseils pratiques qui leur seront utiles plus tard pour leur apostolat.

24 février

En ce samedi des Quatre-Temps Mgr Faure confère au couvent de la Haye-aux-Bonshommes les ordres mineurs à deux dominicains ainsi qu’à un frère bénédictin du monastère de Santa-Cruz (Brésil).

3 mars

Des séminaristes jouent au basket avec quelques jeunes de Morannes sous le soleil angevin.

6 mars

Mgr Faure, les séminaristes, ainsi que notre ami jardinier, vont chercher des meubles qu’une bienfaitrice des environs nous offre généreusement, notamment une grande table provenant d’un couvent franciscain.

7 mars

Saint Thomas d’Aquin étant le patron des séminaires, la journée est chômée. Nous nous rendons à Château-Gontier où la relique du cœur du saint Curé d’Ars est exposée dans une église. Seigneur, donnez-nous beaucoup de saints prêtres ! Le soleil étant au rendez-vous, nous nous promenons durant la matinée au bord de la Mayenne.

18 mars

Monsieur l’abbé Renoult reçoit, dans la chapelle du séminaire, le sous-diaconat des mains de Mgr Faure, en présence de son frère dominicain, de sa famille et de ses amis. Auparavant, il était allé suivre une retraite de six jours chez l’abbé Picot en Alsace (Paroisse de Thal-Drulingen). L’abbé Brühwiler est venu nous visiter depuis la Suisse pour l’occasion.

19 mars

En la fête de saint Joseph, l’abbé Blanchet fait un bref passage pour saluer ses confrères du Vieux-Monde. Ce même jour, l’abbé Rousseau s’envole pour entamer une tournée pascale dans les pays d’Europe de l’Est et d’Europe centrale : Roumanie, Hongrie, Bulgarie…

22 mars

Fête de la Compassion de Notre-Dame. Au cours de la messe chantée, Sœur Dorothea fait son premier engagement d’oblate au sein de notre Société.

24 mars

Le dimanche des Rameaux donne le coup d’envoi de la Semaine Sainte. Tous sont bien occupés par de nombreuses tâches : répétitions de chant et de liturgie, ménage et préparation des offices… Plusieurs élèves du Foyer Saint-Thomas (Avrillé) viennent au séminaire pour aider et profiter des offices. Le Jeudi-Saint, Mgr Faure célèbre la Messe Chrismale au couvent dominicain d’Avrillé et consacre les saintes huiles qui permettront à de nombreux prêtres d’administrer les sacrements. Après les vêpres de Pâques, les séminaristes prennent la route pour quelques jours de repos bien mérités. L’abbé Rousseau, quant à lui, dessert le dyna­mique groupe de Prague durant cette Grande Semaine.