Chers Amis et Bienfaiteurs,
Les disciples d’Emmaüs, après le départ de Notre-Seigneur, se dirent l’un à l’autre : « N’est-il pas vrai que notre cœur était tout brûlant au-dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin, et qu’Il nous expliquait les Écritures ? ». Tout brûlant du feu de la Charité divine que Notre-Seigneur est venu jeter sur la terre – mais qui provoquera aussi le feu de la guerre entre le bien et le mal : « Pensez-vous que Je sois venu apporter la paix sur la terre ? Non, Je suis venu apporter non la paix mais bien la division, l’épée. Car, désormais, cinq personnes dans une maison seront divisées, trois contre deux et deux contre trois. Ils seront divisés, le père contre le fils et le fils contre le père ; la mère contre la fille et la fille contre la mère ». (Luc XII, 51-53). Parce que la vérité est comme une épée : elle ne peut s’accommoder des compromis avec les idées du monde ennemi de Dieu.
Un compromis tel que serait un « accord pratique » avec les autorités conciliaires : une capitulation qui interdit à celui qui s’y soumet la confession pleine et entière de la Foi ; or, la Foi exige de dénoncer les erreurs de la nouvelle religion telles que la nouvelle messe de Paul VI, la liberté religieuse, l’œcuménisme de Vatican II, etc. La vérité, la Foi, ne peuvent s’accommoder de compromis tels qu’en implique la présence permanente au sein de la Fraternité d’un évêque conciliaire – Mgr Huonder, en bonnes relations avec le Pape François – qui confesse et qui prêche avec l’accord des supérieurs.
C’est pourquoi les vrais disciples de Jésus-Christ seront toujours persécutés. « Si le père de famille, ils l’ont appelé Beelzébud, combien plus traiteront-ils de même ceux de sa maison. » (Mt X, 25) « Les fils se soulèveront contre leur père et contre leur mère et les feront mourir, » « et vous serez haïs de tous les hommes à cause de mon nom, mais celui qui persévèrera [fidèle à la doctrine de la foi] jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé » (Mt X, 22).
Persévérons donc, avec la grâce de Dieu, dans la fidélité à l’Église de toujours, à l’enseignement catholique préconciliaire de tous les papes, et à la résistance aux autorités infidèles qui conduisent l’Église au tombeau comme, autrefois, elles ont conduit Notre-Seigneur au Golgotha. Mais Notre-Seigneur nous a dit : « Ne craignez pas, petit troupeau, car il a plu au Père de vous donner le royaume. (Lc XII, 32). Prenez courage, J’ai vaincu le monde. » (Jn XVI, 33).
Terminons sur une bonne nouvelle, en vous remerciant, chers Amis, pour vos dons et prêts généreux qui vont permettre – une fois le confinement terminé – l’acquisition d’une belle propriété avec une belle chapelle destinée au séminaire : le premier sous-diacre a été ordonné le samedi Sitientes 28 mars. Il sera ordonné diacre le vendredi 26 juin et, Deo volente, sera notre premier prêtre l’an prochain.
A peste, fame et bello, libera nos, Domine, sous la protection de la Très Sainte Vierge Marie, de Saint Joseph et de saint Louis-Marie.
Avrillé, le 28 avril 2020, en la fête de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort.
+ Mgr Jean-Michel Faure
PHOTOS D’UN PÈLERINAGE À LA BASILIQUE SAINT LOUIS-MARIE GRIGNION DE MONTFORT